Ils ont gagné la Cap Martinique 2024 !
Le 5 Mai à 4h30 (Heure locale), Gérard Quenot et Bertrand Daniels passaient la ligne d'arrivée de la Cap Martinique à Fort de France.
A cette occasion, deux représentantes de l'association, Pascale et Sophie, ont fait le déplacement en Martinique. Elles ont à peine eu le temps de poser les valises à l'hôtel que Blue Skies était annoncé !
Sophie nous raconte :
Rendez-vous avec l'équipe de la Cap Martinique sur le port à 3h du matin. C'est à bord d'un magnifique catamaran que Benoit, notre capitaine du jour, nous emmène à la rencontre de Blue Skies dans la baie de Fort de France. Il fait nuit, nous ne voyons pas grand chose mais l'ambiance est là ! Nous ne sommes pas très nombreux à bord (Martine Quenot, épouse du skipper et une famille d'adhérents qui habitent Fort de France nous ont rejoint) mais l'ambiance est là ! Benoit, France et Armelle nous expliquent comment ils vont passer la ligne d'arrivée, matérialisée par un catamaran ancré d'un côté et une bouée de l'autre.
ça y'est Blue Skies est en vue ! C'est la liesse à bord ! Le soulagement de Martine qui voit arriver son époux n'a d'égal que notre joie de les accueillir et notre fierté de voir ce petit magicien sur la voile. Bertrand et Gérard ont l'air fatigués mais heureux et fiers de passer la ligne en vainqueurs !
Une fois la ligne d'arrivée passée, nous retournons à quai. Nous avons une petite heure devant nous avant l'arrivée de "nos" skippers au ponton d'honneur. Le temps d'avaler un petit café...
Blue Skies arrive enfin au ponton ! Les journalistes, les organisateurs sont présents pour les accueillir avec, bien sûr, un ti'punch ! Nous avons l'occasion de faire passer un drapeau OSE à Bertrand qui le brandit alors avec fierté. Quelques photos et nous les laissons débarquer tranquillement et recouvrer leurs esprits. Après 3 semaines à deux en mer, les voilà entourés par des dizaines de personnes qui les acclament.
Nous les retrouvons le soir sur le village arrivée de la Cap Martinique.
Le lendemain sera consacré pour eux comme pour nous, à récupérer un peu de sommeil et d'énergie !
Lundi, nous passons par le port avant de partir à la découverte des trésors de l'île. Un bateau vient d'arriver c'est la fête. Il est 9h. Christophe, en charge de l'Office du Tourisme Terre du Centre, vient à notre rencontre. "Les filles, ce matin vous allez OSER. Je vous invite à venir découvrir la Yole, voile traditionnelle martiniquaise. C'est un peu sportif alors allez vite passer une tenue adéquate et mettre des baskets."
Houla... Pascale n'est pas partante du tout pour tester ! Pas de souci, la bienveillance martiniquaise fait son job. Elle sera dans le bateau suiveur et fera les photos !
Une journaliste de "France Antilles" est à bord pour un reportage. J'ai donc l'occasion de lui parler de notre association et des neurofibromatoses entre deux bords. La yole, c'est physique mais c'est vraiment sympa. En plus il fait tellement chaud à terre que nous apprécions être en mer. Nous avons pris des couleurs...
Le lundi soir, nous retrouvons Bertrand, Gérard et Martine au village Cap Martinique pour trinquer à la victoire.
Mardi. Nous avons rendez-vous avec le Docteur Briand, référente du Centre de compétences NF à Fort de France. Retrouvez notre reportage en cliquant ICI
Tous les soirs, la Cap Martinique nous fait l'amitié de nous offrir l'espace au sein du village pour un stand d'informations sur l'asso et les NFs. Nous voyons quelques martiniquais qui nous disent connaitre des malades. C'est alors l'occasion pour nous de faire passer le message : nous sommes là pour les Antillais ! Pour les soutenir dans leur prise en charge avec le Dr Briand mais aussi pour les écouter.
Samedi. C'est l'heure de la cérémonie de remise des prix. Bertrand et Gérard nous ont invité à y assister. La cérémonie a lieu dans le magnifique Fort Saint Louis et l'accès y est très contrôlé (nous sommes sur un terrain militaire en période vigipirate).
Les organisateurs tiennent à récompenser tous les skippers du dernier au premier même ceux qui ont abandonné mais qui sont présents à l'arrivée. S'engager sur une transatlantique ce n'est pas rien et ça mérite d'être souligné.
Vient le moment tant attendu ! ça y'est ils sont sur le podium avec leur trophée !
Gérard prend la parole. Dès le début de son intervention il tient à saluer l'association, notre mobilisation à leurs côtés (notamment à la Trinité). Il m'appelle sur scène... Ce n'était pas prévu. Les skippers chantent que "OSE est vraiment phé-no-mé-nal lalala". Vient le tour de Bertrand. Lui aussi met l'association à l'honneur en soulignant notamment qu'il y a 20 000 malades en France et que l'on se doit de faire connaitre l'association pour que tous aient accès à l'information et au soutien...
C'est l'heure du cocktail avec toute l'équipe de la Cap Martinique... Tout le monde est heureux et a un petit pincement au coeur... c'est la fin de l'aventure. Nous sommes tous dégoulinants de sueur, il fait 37° avec 80% d'humidité.
Dimanche c'est déjà l'heure du bilan avant de reprendre l'avion.
La semaine a été riche de rencontres. Les martiniquais sont accueillants, bienveillants, chaleureux. Nous avons été accueillies avec beaucoup de convivialité notamment par Christophe et Karine de l'Office du Tourisme
Nos skippers ont été mobilisés jusqu'à la dernière minute. Mettant en avant l'association à chaque occasion. Cette aventure a été un vrai échange entre eux et toute l'équipe OSE. Que ce soit le CA pour la mise en place de la convention nous liant, avec les délégués et familles qui sont venues les soutenir au départ de la course à la Trinité sur Mer durant deux we ou encore nous qui étions à l'arrivée.
L'équipe de la Cap Martinique, Pascale, France, Armelle, Viriginie, Benoit, autour de Thibaut et Jean Philippe les fondateurs, est animée par une fibre humaniste et solidaire qui n'est pas feinte. Leur accueil et leur engagement a été sans faille que ce soit à la Trinité sur Mer ou à l'Etang z'abricots à Fort de France. Nous avons bénéficié d'équipements confortables pour le stand. Le catamaran à l'arrivée c'était magique ! Et que dire de la Flash Mob d'anthologie à la Trinité sur Mer.
Nous reprenons l'avion épuisée par le rythme (chaque jour nous avons porté les couleurs de l'association), par la chaleur (35° mini chaque jour) mais heureuses de la mission accomplie.
Un regret : avoir eu très peu de temps pour découvrir l'île
Et une remarque : les tee-shirts noirs ne sont vraiment pas faits pour les Antilles !! On a vraiment trop chaud en noir.
Et Vive nos BG !
Roybon - Isère (38)
L'association de l'amicale des voitures anciennes de la terre de Berlioz a OSE nous inviter à...
LOTO DU LIONS CLUB (33)
Nous étions nombreux en mars dernier à représenter la délégation ANR de Gironde lors du loto des...
Challenge cycliste Team Yann TBFO
Le 29 juin, s’est déroulée, à Sainte-Sève dans le Finistère, la dernière manche du challenge de...
Moment convivial pour les Lyonnais
Ce samedi 6 juillet nous nous sommes retrouvés pour un " pique nique" à Fleurieu sur Saône au...
Rando Nivillac
Une fois n’est pas coutume la traditionnelle rando des speed Bikes de Nivillac s’est déroulée le...
Jeux paralympiques Martignas/Jalle
Le 10 juin 2024, le collège Aliénor d’Aquitaine, situé dans la commune de Martignas sur Jalle, a...