Visite au CHU de Fort de France
A l'occasion de l'arrivée de la Cap Martinique, deux déléguées ont fait le déplacement.
L'occasion pour l'association de renouveler son soutien au Dr Nicola Briand, référente du centre de compétences Neurofibromatoses des Antilles.
Rendez-vous est donc pris pour une visite du service et une rencontre avec le Dr Briand. En 2017, l'association a investit dans un laser CO², offert au CHU de Fort de France pour permettre aux malades antillais, des interventions sous laser sans se déplacer en Métropole.
En 2022, le CHU réorganise ses services. Les consultations NFs sont désormais assurées dans le service "maladies rares" du CHU. Il n'y a pas de place pour le laser mais une autre salle est identifiée. Quelques menus travaux (peinture, sécurisation) sont prévus et financés. Mais depuis deux ans, tout est en attente ! Personne ne lance les travaux qui sont pourtant financés et votés !
Le Dr Briand nous alerte sur la situation. Jean Michel Dubois, président de l'association, envoie un courrier à la direction de l'hôpital.
Notre visite tombe donc à point. Nous sommes choquées par la situation de l'hôpital. La façade est sale, vétuste... Les locaux du service dermatologie ne sont pas climatisés... Le Dr Briand nous confie avoir parfois jusqu'à 34° dans la salle de consultation. D'ailleurs, nous dégoulinons avec 36° ! Nous sommes pourtant bien dans un département français...
De retour au Port, nous partageons notre expérience avec nos skippers et les organisateurs de la Cap Martinique. Les élus locaux présents à l'arrivée de la course, sont sensibilisés.
Statistiquement, il y aurait au moins 120 patients NFs en Martinique. Une soixantaine est suivie par le Dr Briand. Nous espérons vraiment que notre visite en Martinique aura rappelé à la direction et aux élus que ces malades ne sont pas seuls et qu'ils comptent ! L'A.N.R. est bien évidemment à leurs côtés et mobilisée pour faire avancer leur prise en charge aux côtés du Dr Briand et de son équipe.
Et pour l'anecdote : même l'affiche d'accueil de l'asso a besoin d'un petit coup de jeune ;)
Permanence Marseille (13)
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 10 janvier, au CHU la Timone, à Marseille, Odette...
Tombola du thé dansant L'Isle d'Espagnac (16)
Delphine et Anthony Bergeron ont été sollicités par la Mairie de l'Isle d'Espagnac pour gérer...
Stand Intermarché - Martignas sur Jalle (33)
Comme chaque année, la direction de l’Intermarché de Martignas sur Jalle, nous accueille à bras...
Journées Dermatologiques Paris (JDP)
Les JDP 2024 se sont déroulées les 3, 4et 5 décembre avec la participation de Mireille Marie...
Club Soroptimist (83)
Le Club SOROPTIMIST de Saint-Raphaël (83) soutient notre Fondation CAP NF et la recherche sur...
Marché de Noël - Martignas sur Jalle (33)
Cette année, le marché de Noël de Martignas sur Jalle était organisé du vendredi 06 au dimanche...