Ribambelle 2019
Du 15 au 18 Mars 2019, l'association a organisé le deuxième week-end Ribambelle. Après Nantes et le Puy du Fou en 2017, c'est dans le Jura que les familles se sont retrouvées. (85 personnes en tout!)
Le vendredi était consacré aux déplacements. Si certaines familles sont venues en voiture directement aux Moussières (39), d'autres se sont retrouvées à l'aéroport St Exupéry de Lyon où un bus les attendait pour la dernière partie du voyage. Venues en voiture, en avion ou en train, 63 personnes ont été emmenées par Odile, notre sympathique conductrice pour le week-end. Quelques enfants ont, à cette occasion, fait leur baptême de l'air et ont obtenu un beau diplôme de la part des hôtesses!
Première soirée de rencontre autour du menu italien concocté par l'équipe cuisine du Centre Georges Moustaki. Des pâtes? Il n'en fallait pas plus pour que les enfants soient heureux!!
Samedi matin, c'est parti pour les activités! Malheureusement les balades avec les chiens de traineau sont annulées faute de neige. Mais il y a assez de neige pour le ski, la luge et les raquettes! C'est sous un magnifique soleil que tout ce petit monde a rejoint les moniteurs.
L'après-midi, bien sûr il y a toujours les activités neige mais il y a aussi la magnifique piscine!
Samedi soir : Soirée montagnarde. Beau moment de partage ! La Morbiflette a du succès après une belle journée où chacun s'est dépensé! Bon, un énorme plat pour 4 c'est un peu trop... Notre ami, Marc, président de l'association suisse de lutte contre les neurofibromatoses, est venu en voisin nous faire un petit coucou. Sa fille n'a pas mis longtemps à rejoindre tous les copains!
Dimanche, c'est reparti pour les activités neige. Le soleil est allé se cacher et la neige s'est même invitée l'après-midi avec le brouillard! Un vrai temps de montagne. Certains enfants n'avaient jamais vu tomber la neige! Par ce temps, la visite de la fruitière fromagère est un vrai régal. Heureusement, Odile emmène tout ce petit monde en bus.
Dimanche c'est aussi les cours de ski de fond et surtout le ski-Joëring! Vous ne savez pas ce que c'est? Gabin l'a parié! Il est certain que quand il va raconter ça à l'école, il va épater tout le monde. Le ski-Joëring, c'est du ski tracté par des chevaux ou des poneys. Au vu des sourires qui illuminent les visages des participants, c'est éclatant!
Dimanche soir c'est enfin l'heure de la boom!!! Tout ce petit monde s'est pomponné. Entre les robes à paillettes, les pin's lumineux et la cravate, ça claque dans la salle réservée aux enfants. Deux animateurs enflamment le dance floor et lancent des chorégraphies endiablées! Le bar à bonbons rencontre un franc succès, étonnant non? Pendant ce temps, les "vieux", les parents se retrouvent au bar du centre où un bel apéro avec petits fours facilite les échanges. Les alsaciens ont même apporté un Gewurztraminer grand cru qui régale! (que nous avons consommé avec modération bien évidemment). Une belle soirée où bien sûr les gamins n'ont pas mangé grand chose à table. Ok le magret ça ne les transcende pas mais je soupçonne une overdose de bonbecs.
Lundi c'est le coeur gros que nous devons nous quitter... Un film dans le bus pour faire passer le temps aux petits et aux grands qui n'ont pas rejoint les bras de morphée et hop retour dans l'avion, le train, la voiture... avec une hâte: être en 2021 pour le prochain week-end ribambelle!!
Ce qu'il faut retenir: les sourires des enfants! La légèreté des parents qui, le temps d'un week-end, ont eu des enfants dont certains handicaps étaient gommés... Et oui c'est notre société qui fait de la différence un handicap. Quand il n'y a que des différences alors la différence devient la norme et il ne reste plus grand chose du handicap.
Un grand merci à tous les donateurs, au C.A. de l'A.N.R. pour l'organisation de ce séjour, à toute l'équipe du centre Georges Moustaki aux Moussières, à Marie, Camille et Jacques de l'ESF Haut Jura, à Jérôme du Poney la Cernaise, à Odile, à Alain d'Ailleurs Voyages pour l'organisation du bus, à Air France pour avoir facilité le déplacement d'Ambroise, à l'équipe de la fromagerie des Moussières pour ce bon fromage, aux familles pour leur confiance et enfin aux enfants pour leur courage, leur persévérance et leurs magnifiques sourires.
Merci aussi à Aurélie pour la quantité de photos prises durant le we et à tous ceux qui nous ont envoyé leurs photos!
Marathon de Deauville (14)
Derrière l'effort...la médaille d'or!🏅Ces quelques photos ne sont qu'un aperçu de la vague...
Roybon - Isère (38)
L'association de l'amicale des voitures anciennes de la terre de Berlioz a OSE nous inviter à...
LOTO DU LIONS CLUB (33)
Nous étions nombreux en mars dernier à représenter la délégation ANR de Gironde lors du loto des...
Challenge cycliste Team Yann TBFO
Le 29 juin, s’est déroulée, à Sainte-Sève dans le Finistère, la dernière manche du challenge de...
Moment convivial pour les Lyonnais
Ce samedi 6 juillet nous nous sommes retrouvés pour un " pique nique" à Fleurieu sur Saône au...
Rando Nivillac
Une fois n’est pas coutume la traditionnelle rando des speed Bikes de Nivillac s’est déroulée le...